Réalité augmentée

Augmented RealityLa réalité augmentée est la possiblité de mettre en relation des objets ou des lieux réels avec des sources d’informations puisées sur internet par exemple, en direct. Les technologies de localisation (gps, triangulation gsm et wifi) et la connectivité de plus en plus importante des terminaux mobile rend possible ce type de service. En utilisant la caméra d’un telephone portable, le système peut ainsi reconnaitre un bâtiment et donner des informations sur celui ci. Des informations sur l’historique du bâtiment (date de construction, architecte) mais aussi pratiques si il s’agit d’une entreprise ou d’un bâtiment publique (adresse e-mail, heures d’ouverture). Voir http://www.technologyreview.com/Infotech/18291/

Si cette technique de géolocalisation fonctionne bien pour des lieux, elle est plus difficile à mettre en oeuvre pour des objets, qui demandent une localisation plus précise, et qui surtout, peuvent se déplacer ou être déplacés. Pour ce type de situation on peut envisager d’utiliser des tags ressemblant à des codes barres qui peuvent être lu par nimporte quel capteur optique (type appareil photo numérique ou téléphone portable). Une fois que le système à identifié un tag dans son champ de vision il peut récupérer et afficher les données qui lui correspondent.
Voir la NaviCam de Jun Rekimoto (laboratoire d’interaction de Sony) http://www.sonycsl.co.jp/person/rekimoto/navicam/images.html

NaviCam

Une autre technique pour « marquer » des objets est la puce sans contact RFID. Il suffit coler cette puce sur objet, même dans un endroit caché, pour le rendre « lisible ». Ainsi chaque objet peut contenir ses propres informations.

Grâce à ces systèmes la gigantesque source d’informations qu’est internet va peut-être sortir de l’ordinateur pour être rattaché au monde réel.

Quelles applications pour la réalité augmentée ?

Application fonctionnelle
On peux imaginer, et cela doit être en cours d’étude dans les labos, une paire de lunette intégrant ce système et superposant au monde réel des informations : informations pratiques comme je l’ai déjà évoqué, possibilité de se repérer dans un endroit inconnu, etc.

Application ludique
Ce même système de lunette pourrait être utilisé dans le cadre du jeu vidéo. Imaginez. Plutôt que de combattre des ennemis dans un monde imaginaire, vu à travers un écran, ils pourraient se superposer à l’espace réel (votre appartement par exemple). Il me semble que cela apporterai une dimension totalement nouvelle au jeux video, avec la possibilité d’effectuer de vrai déplacement plutot que de les émuler via une manette.

Laisser un commentaire